Les constructeurs français se préparent à l'entrée en vigueur des normes Euro 6

PSA Peugeot Citroën et Renault se préparent à l’entrée en vigueur des normes Euro 6 (en septembre 2014 pour les nouveaux lancements et septembre 2015 pour tous les véhicules neufs) et lancent des moteurs qui respectent cette norme.

PSA a opté pour la technologie de la réduction catalytique sélective (SCR), un système qui transforme les oxydes d'azote en azote et en vapeur d'eau. Renault a pour sa part adopté la technologie du piège à oxyde d'azote.

Du fait du surcoût que représentent ces technologies (et avec l'arrivée massive des moteurs 3 cylindres essence), on s'attend à un rééquilibrage des ventes de modèles diesel et à essence. En 2020, le diesel ne devrait représenter que 50 % des ventes de voitures neuves en France, contre 67 % en 2013.

Par ailleurs, Jean-Paul Morin, chargé de recherche Inserm à l'Université de Rouen, a souligné qu'avec les normes Euro 6, les moteurs diesel n'émettront pas plus de polluants que leurs équivalents à essence. Il souligne en outre qu'un tiers des particules émises proviennent de l'usure des pneus ou des plaquettes de frein et sont donc indépendantes du type de motorisation. (ECHOS 10/4/14)

Cindy Lavrut