Les constructeurs allemands et Ford ont signé un protocole d'accord pour créer un réseau de recharge rapide

Le groupe BMW, Daimler, Ford Motor Company et les marques Audi et Porsche du groupe Volkswagen ont signé un protocole d’accord pour créer un réseau de recharge rapide commun en Europe.Ces bornes de recharge rapide seront installées sur les principaux axes autoroutiers européens et adopteront uniquement le standard CCS (Combined Charging System). De ce fait, seuls les véhicules dotés de batteries adaptées au standard CCS pourront être rechargés sur ces bornes. En outre, ces bornes afficheront une puissance de jusqu'à 350 kW. Le réseau devrait être déployé dès 2017. L'objectif initial est de construire environ 400 points de recharge rapide en Europe. D'ici à 2020, plusieurs milliers de ces bornes de recharge rapide devraient être disponibles. Les constructeurs se sont félicités de cet accord qui permettra une avancée dans le développement de l'électromobilité ; en effet, les infrastructures - autant que des modèles convaincants et abordables - sont essentielles pour permettre le développement du marché des véhicules électriques.En outre, le partenariat entre différents groupes automobiles montre la volonté des acteurs de l'industrie automobile de combiner leurs forces pour favoriser l'essor des véhicules électriques. De plus, en positionnant ces bornes de recharge sur les principaux axes autoroutiers européens, les constructeurs espèrent permettre aux consommateurs d'envisager plus sereinement des trajets de longue distance avec des véhicules électriques. Les constructeurs prévoient de réaliser des investissements significatifs pour mettre en place ce réseau de bornes de recharge. En outre, si les partenaires fondateurs de cet accord pour un réseau de recharge commun (à savoir les groupes BMW, Daimler, Ford et Volkswagen) disposeront d'une participation égale dans la future coentreprise qui sera fondée pour la création du réseau, les autres constructeurs d'automobiles sont invités à prendre part à cette initiative. Le partenariat est également ouvert à des coopérations avec des régions. (AFP, JOURNALAUTO.COM, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 29/11/16, AUTOACTU.COM 30/11/16, COMMUNIQUÉ COMMUN)

Cindy Lavrut