Les constructeurs allemands progressent, notamment grâce à la Chine

Le journal allemand FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (25/11/14) fait le point sur les résultats des constructeurs allemands. Ainsi, le groupe Volkswagen a réalisé un chiffre d'affaires de 48,9 milliards d'euros au cours des trois premiers trimestres. Sur la période, Daimler a pour sa part enregistré un chiffre d'affaires de 33,1 milliards d'euros. En outre, sur 9 mois, Daimler a dégagé un bénéfice net de 3,7 milliards d'euros, contre 3,2 milliards d'euros pour Volkswagen et 2,3 milliards d'euros pour BMW. En moyenne, la marge opérationnelle des constructeurs allemands s'est établie à 9,1 % sur 9 mois (+ 1,9 point). BMW est en tête avec une marge de 11,5 % entre janvier et septembre (+ 1,2 point). Par ailleurs, le point fort des constructeurs allemands reste le marché chinois. En effet, en Chine, les groupes allemands se sont octroyé une part de marché cumulée de 23,1 %, atteignant ainsi un niveau record. Leurs ventes cumulées dans le pays ont augmenté de 11 % sur 9 mois.En revanche, les Etats-Unis représentent l'un des plus difficiles marchés pour les constructeurs, qui n'y enregistrent qu'une part de marché cumulée de 7,8 % pour la période entre janvier et septembre (en baisse de 0,7 point).

Cindy Lavrut