Les automobilistes seront interdits de circulation dans Paris le 1er octobre 2017 à l'occasion de la « Journée sans voiture »

Après l'interdiction de circulation des véhicules d'avant 1997 et la mise en place de la vignette Crit'Air, les voitures seront interdites de séjour dans la capitale le 1er octobre, la Mairie de Paris organisant pour la troisième année consécutive la « Journée sans voiture », censée aider à réduire les émissions polluantes et les nuisances sonores provoquées par les véhicules motorisés.

Si toutes les modalités de cette nouvelle édition n’ont pas encore été dévoilées, Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé de l’espace public, avait annoncé en septembre dernier que l’interdiction de circulation pourrait concerner l’ensemble de la ville, alors que seuls quelques quartiers avaient été fermés l'an dernier. En 2016, la circulation avait été interdite de 11 h à 18 h sur près de la moitié de la ville, et ce même pour les véhicules électriques, tandis que le reste de Paris intra-muros était limité à 20 km/h.

Les véhicules de secours, de livraison et de dépannage seront néanmoins autorisés à rouler, ainsi que les taxis et les autobus, qui ne devront toutefois pas dépasser les 20 km/h. Les VTC ne pourront quant à eux pas entrer dans les zones où la circulation est interdite, tandis que les résidents auront le droit d’accéder en voiture à leur domicile seulement sur présentation d’un justificatif. Enfin, dans les transports en commun aucune gratuité n’est prévue. (AUTOPLUS.FR 13/6/17)

Alexandra Frutos