Les automobiles restent le produit de haut de gamme le plus recherché en Chine

Les marques de luxe sont particulièrement appréciées en Chine. Une étude réalisée par Digital Luxury Group a démontré que sur l'année 2012, six des 10 marques de haut de gamme les plus vendues en Chine étaient des marques d'automobiles.

Audi, le constructeur de haut de gamme le plus vendu dans l'Empire du Milieu, est en tête de ce classement des marques de haut de gamme, suivi par BMW. Arrivent ensuite des marques de produits cosmétiques ou de prêt-à-porter (Chanel, Louis Vuitton, etc.).

Les marques automobiles représentent plus de la moitié des ventes de produits de haut de gamme en Chine (53,5 %, voir graphique ci-dessous).

En outre, parmi les 50 premières marques de haut de gamme en Chine en termes de chiffre d'affaires, on trouve 18 constructeurs d'automobiles. Dans l'ordre, il s'agit d'Audi, BMW, Lexus, Mercedes, Porsche, Lamborghini, Volvo, Land Rover, Infiniti, Cadillac, Ferrari, Jaguar, Bentley, Maserati, Rolls-Royce, Maybach, Lincoln et Acura.

Les marques Lexus et Infiniti se classent en sixième et seizième position du classement des marques de haut de gamme tous secteurs confondus et en troisième et neuvième position pour les seules marques d'automobiles de haut de gamme. Ainsi, on observe que le sentiment anti-japonais qui a découlé du conflit diplomatique entre Chine et Japon n'a que peu d'influence sur les ventes de voitures de luxe. Lexus a même progressé dans le classement des constructeurs de haut de gamme, dépassant Mercedes (en quatrième position).

Selon Digital Luxury Group, les constructeurs de haut de gamme qui ont le plus succès en Chine sont ceux qui proposent des modèles destinés spécifiquement au marché chinois. Audi commercialise par exemple des variantes rallongées, adaptées aux goûts des Chinois, qui préfèrent des voitures avec chauffeur. De son côté, Jaguar, qui a enregistré la meilleure progression dans le classement des marques automobiles de luxe en Chine (+ 5 places), a développé les versions restylées des modèles XJ et XF, spécifiquement pour le marché chinois. Jaguar table cette année sur une croissance de ses ventes comprise entre 20 à 30 %.

Cindy Lavrut