Les automobiles françaises sur le podium européen en matière de faibles émissions de CO2

Trois marques d’automobiles françaises, dans l'ordre Renault, Peugeot et Citroën, occupent le podium des véhicules vendus en Europe qui rejettent le moins de CO2, d’après des chiffres publiés le 26 novembre par l'AEE (Agence européenne pour l'environnement). Les données portent sur une moyenne des émissions de tous les véhicules, sans tenir compte ni de la cylindrée ni du carburant. Les marques françaises ont donc été avantagées par la motorisation moins puissante des voitures vendues dans le Sud de l'Europe et par la domination en France du diesel, qui génère moins de dioxyde de carbone que l'essence.

En 2014, Renault a conservé sa place de champion d'Europe en tombant à 108 g/km, devant Peugeot (110 g/km) qui était l'année précédente troisième derrière le coréen Hyundai, et devant Citroën (111 g/km) qui a progressé d'une place. « Pour certains constructeurs (Nissan, Volvo et Renault), le marché des véhicules à très faibles émissions (moins de 50 g de CO2/km) est en hausse », relève l'AEE.

Nissan, partenaire de Renault, est le constructeur qui a fait le plus de progrès l'an dernier, en réduisant de 16 g/km ses émissions, en partie grâce à l'augmentation de ses ventes de voitures électriques. Sur une période de 15 ans, c'est Fiat qui a le plus réduit ses émissions.

La France est 5ème sur 28 en matière d'émissions de CO2 des véhicules neufs. Les quatre pays les plus vertueux de l'Union européenne sont les Pays-Bas, la Grèce, le Portugal et le Danemark, du fait de la prédominance des petites voitures sur ces marchés. Des pays de l'Est sont en queue de classement.

Globalement, les véhicules vendus en Europe en 2014 émettaient 2,5 % de moins de CO2 qu'en 2013, une baisse restée constante par rapport aux années précédentes. Ce chiffre exclut les marques de Volkswagen, le groupe allemand ayant avoué début novembre que les émissions de CO2 de 800 000 véhicules étaient jusqu'à 18 % plus élevées que promis à leur acquéreur. (AFP 26/11/15)

Alexandra Frutos