Les Français pragmatiques dans leurs achats automobiles

D’après le cinquième sondage barométrique « les Français et l'Automobile » réalisé par TNS Sofres pour Aramisauto.com, 74 % des Français achètent leurs voitures neuves en fonction du prix et 68 % suivant la consommation de carburant. Ce dernier critère est d'ailleurs le plus avancé dans les campagnes, où 77 % des automobilistes achètent en fonction de la distance à parcourir pour rejoindre la ville. Suivent les arguments du confort (56 %), plus important que la sécurité (55 %), privilégiée à seulement 40 % par les 25-34 ans. Un chiffre en partie expliqué par le meilleur niveau de sécurité des véhicules conduits par les jeunes conducteurs que ceux de leurs aînés.

En dépit de ce pragmatisme affiché, les Français apprécient toujours l’automobile, 36 % des personnes interrogées estimant que la voiture est un objet qui fait rêver (contre 34 % en 2013 et 27 % en 2012).

Par ailleurs, les trois quarts des automobilistes semblent réceptifs aux critères environnementaux. La moitié des sondés affirment adopter une conduite plus souple et écologique (53 %) et 51 % limitent leurs déplacements au profit d'autres alternatives de mobilité. Néanmoins, 29 % d’entre eux estiment que c'est au gouvernement de prendre des mesures en amont pour éviter les pics de pollution et améliorer la qualité de l'air. (JOURNALAUTO.COM 18/9/14)

Alexandra Frutos