Les 34 plans de « reconquête industrielle » mettent l’innovation à l’honneur

Les 34 plans de « reconquête industrielle » lancés le 12 septembre par le Président François Hollande concernent un vaste éventail de domaines industriels, allant des transports à la santé en passant par le TGV du futur, le numérique, la chimie verte, le recyclage, la robotique et les textiles intelligents.

Le plan « voiture pour tous consommant moins de 2 litres aux 100 km », qui vise à fabriquer en France des véhicules écologiques et économiques consommant moins de 2 l aux 100 km, associe Renault et PSA Peugeot Citroën, des équipementiers (Valeo, Faurecia, Plastic Omnium, Michelin) et des PME de la filière, a souligné Jean-Michel Billig, directeur des ingénieries de Renault, en présentant le projet.

L'un des défis majeurs est de réduire la consommation des véhicules sans en augmenter le prix. « Nous voudrions qu'elle coûte 15 000 euros pour permettre à la population d'accéder à l'économie d'énergie », a déclaré le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, le 11 septembre sur Europe 1.

De nouvelles technologies de motorisation, l'allègement des véhicules, la réduction des pertes mécaniques et de roulement doivent contribuer à ce gain de consommation. (AFP 12/9/13, MONDE, FIGARO, LIBERATION 13/9/13)

Alexandra Frutos