Le trafic de voitures neuves dope l’activité du port de Tanger-Med

Le port de Tanger-Med, devenu un des fleurons de l'économie marocaine, a connu un fort accroissement de son activité en 2013, avec notamment une hausse de 40 % du trafic de conteneurs, a annoncé le 5 février sa direction dans un communiqué. Selon ce texte, le tonnage de marchandises réalisé a atteint 34,9 millions de tonnes, en progression de 39 %. Quant au trafic conteneurs, il a atteint 2,5 millions (+ 40 %) en « EVP » (équivalent vingt pieds), la mesure de référence.

Le trafic de voitures neuves, dopé par la montée en puissance de l'usine géante de Renault dans la région, a vu son activité augmenter de 81 %, avec 181 500 véhicules manutentionnés, dont plus de la moitié en provenance du site du groupe français. Ce secteur devrait connaître un nouveau bond en 2014, Renault ayant inauguré à l'automne dernier la phase II de son usine de Tanger-Meloussa, qui doit lui permettre de devenir le plus important site en Afrique avec plus de 300 000 véhicules produits chaque année.

La croissance du trafic routier (700 000 véhicules) et passagers (2,15 millions) à Tanger-Med a en revanche été plus modérée (respectivement + 3 % et + 2 %), d'après le communiqué de l'Autorité portuaire. (AFP 5/2/14)

Alexandra Frutos