Le système d'autopartage de Bolloré sera déployé à Bordeaux fin 2013

Le système d'autopartage de voitures électriques du groupe Bolloré, similaire à Autolib', lancé en 2011 à Paris, sera déployé au dernier trimestre de 2013 à Bordeaux et dans quelques communes de l'agglomération, a annoncé auprès de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB).

Le système, dont le nom reste à définir, portera sur une centaine de véhicules, 40 à 50 stations dans la ville et quelques communes voisines. Outre un abonnement mensuel de 8 euros, il coûtera 6 euros par demi-heure. Initialement, le système prévoyait pour la seule ville de Bordeaux une centaine de véhicules, 40 stations et 180 bornes de charge, pour un abonnement mensuel de 10 euros et un coût de cinq euros par demi-heure.

Le groupe Bolloré prendra à sa charge l'installation des bornes, ainsi que la mise à disposition de la centaine de véhicules dans cette première étape, l'objectif étant de développer encore le système fin 2014, dans le cadre de la future DSP (délégation de service public) des transports. Bolloré veut également lancer un projet similaire d'autopartage à Lyon fin 2013 et également l’implanter à l'étranger. (AFP 25/3/13, LATRIBUNE.FR, ECHOS 26/3/13)

Alexandra Frutos