Le réseau au c’ur de l’objectif de croissance rentable de Nissan

Pour Nissan, la bonne santé financière de son réseau est le pilier d’une croissance rentable en Europe, qui est l’un des objectifs du plan mondial Power 88 (8 % de parts de marché et 8 % de marge opérationnelle). "Notre réseau est rentable depuis 6 ans et se place dans le top 3 des marques généralistes en termes de rentabilité. Cela en fait une franchise attractive mais cela encourage surtout nos distributeurs à réinvestir quand cela est nécessaire", souligne Bernard Loire, président de Nissan West Europe.

Pour préparer l'arrivée de la nouvelle Micra, qui symbolise la nouvelle offensive de Nissan, le constructeur a lancé l'an dernier le renouvellement des standards des showrooms pour mettre en place un nouveau parcours client. Aujourd’hui, un tiers du réseau a déjà été transformé. Nissan lance maintenant le renouvellement de son identité visuelle qui n’a pas évolué depuis 14 ans. Il s’agit de mettre en avant la marque à travers un gros bloc rouge au centre de la façade. Un nouveau site à Toulouse sera le premier à afficher la nouvelle identité de la marque fin octobre. Ce site servira de pilote pour optimiser au maximum les coûts avant de déployer la nouvelle identité dans le réseau à partir du mois de mars prochain.

"La modernisation des bâtiments du réseau était la première étape pour accompagner le futur de Nissan. Maintenant, il faut s’occuper de la formation des hommes pour être en phase avec l’évolution des comportements des clients et faire en sorte que chaque site soit un centre de profit", note M. Loire.

Dans ce but, la marque a notamment développé avec Accenture et l’Essec un nouveau programme de formation à destination des managers du réseau avec quatre modules : "gestion et pilotage d’activités", "management des équipes", "accélération et digitalisation" et "création de valeurs et parcours client". La première promotion débutera en janvier prochain pour un cursus de 6 mois. (AUTOACTU.COM 11/10/16)

Juliette Rodrigues