Le projet d'usine de Toyota au Mexique est "loin d'être approuvé"

Toyota a indiqué que le projet de construction d'une usine de voitures au Mexique était "loin d'être approuvé par la direction du groupe". "Il y a une équipe chargée d'étudier le projet, mais nous sommes loin d'une décision", a déclaré Steve St. Angelo, responsable des activités de Toyota en Amérique latine.

Akio Toyoda, président de Toyota, veut en effet utiliser les capacités existantes au maximum avant d'envisager une expansion. "L'accroissement significatif des capacités du groupe il y a quelques années avait conduit à des résultats déficitaires en 2009 et au rappel de plus de 10 millions de véhicules dans le monde", a souligné M. Toyoda, qui se veut désormais beaucoup plus prudent.

Toyota pourrait notamment décider d'introduire une troisième équipe de travail sur certains sites ; l'unité d'assemblage de pick-ups Tacoma à Tijuana testera ce fonctionnement dès le mois d'avril prochain. Si l'expérience est concluante, d'autres usines nord-américaines de Toyota pourraient l'adopter. (AUTOMOTIVE NEWS 22/10/14)

Juliette Rodrigues