Le président de la FIA dévoile la Formule Electrique

Le président de la FIA (Fédération internationale de l'automobile) Jean Todt vient de dévoiler au Salon de Francfort la Formule E, monoplace 100 % électrique qui participera, à partir de septembre 2014, à un Championnat du monde disputé dans des grandes villes.

La Spark-Renault SRT01E a été conçue par Spark Racing Technology, dirigée par le Français Frédéric Vasseur, avec une série de prestataires réputés, notamment en Formule 1 : Dallara a dessiné le châssis en carbone et aluminium, Renault fournira les moteurs, Michelin les pneus, McLaren les systèmes électroniques et Williams les batteries.

La monoplace présentée à Francfort a été conçue pendant 10 mois par Spark et ses nombreux partenaires. Elle sera produite à une quarantaine d'exemplaires et fournie, la première saison, aux 10 écuries et 20 pilotes participant à ce championnat « zéro émission ».

Le calendrier inaugural passera par Berlin, Londres, Rome, Los Angeles, Miami, Pékin, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Bangkok et Putrajaya (Malaisie), de septembre 2014 à juin 2015, avec des courses d'une heure et un changement de voiture à mi-course.

A partir de la saison suivante, d'autres constructeurs seront invités à engager leurs propres monoplaces ou à fournir des moteurs pour encourager la recherche-développement autour des voitures électriques, soulignent les promoteurs. (AFP 10/9/13)

Alexandra Frutos