Le point sur le secteur du commerce et de la réparation au 3ème trimestre

D'après la dernière analyse trimestrielle réalisée par la société Altares, le nombre de redressements et de liquidations judiciaires dans le secteur du commerce et de la réparation de véhicules a progressé de 1,4 % au troisième trimestre (424 défaillances comptabilisées).

Le même secteur du commerce et de la réparation de véhicules a par ailleurs totalisé l'ouverture de seize procédures de sauvegarde entre le 1er juillet et le 30 septembre 2013, en baisse de 11,1 %. (JOURNALAUTO.COM 15/10/13)

Patrick Bailly, président du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), indique toutefois qu’il n’y a pas eu de perte d’emploi nette au troisième trimestre (4 000 personnes sont parties, autant ont été recrutées), alors que sur les douze derniers mois, 6 100 emplois ont été perdus. « Sauf perturbation, la profession a trouvé son point d’équilibre », souligne-t-il.

M. Bailly ajoute que le chiffre d’affaires global (vente et après-vente) des concessionnaires et garagistes s’est stabilisé après deux ans de chute. Les ventes ont progressé, surtout dans l’occasion (+ 8 %). En revanche, les chiffres de l’après-vente (révision, réparation), ont continué à baisser (- 1 %). « Il s’agit d’une tendance de fond, en partie parce que les collisions sont moins nombreuses. Les voitures sont de plus en plus fiables », explique-t-il. (PARISIEN 16/10/13)

Alexandra Frutos