Le point sur l'industrie automobile au Mexique (2/2)

Le Mexique a signé 12 accords de libre-échange avec 44 pays, qui en font une base d’exportation attractive. Il a notamment conclu l'Alena - l'accord de libre-échange nord-américain - avec les Etats-Unis et le Canada, ainsi que des accords avec l’Union européenne et le Japon. Le pays a par ailleurs conclu 24 accords pour la promotion et la protection réciproque des investissements.

La production de véhicules au Mexique a fortement augmenté depuis l’entrée en vigueur de l’Alena en 1994. Selon un rapport récent de la Réserve fédérale de Chicago, le pays représente désormais 20 % environ de la production de véhicules en Amérique du Nord, contre 6 % seulement en 1990.

Les constructeurs étrangers ont investi massivement au Mexique ces dernières années et continuent d’y développer leurs capacités de production, entraînant les fournisseurs dans leurs sillage. Selon le Centre de recherche automobile d’Ann Arbor (Michigan), les constructeurs ont annoncé 3,7 milliards de dollars d’investissements dans le pays en 2012. IHS estime que leurs investissements pourraient atteindre 3 milliards de dollars par an au cours des prochaines années et que la production de véhicules du Mexique pourrait dépasser les 4 millions d'unités d'ici à 2020.

Les grands Etats automobiles du pays, très actifs en matière de promotion de leur territoire et d’accueil des investissements étrangers, se livrent à une féroce concurrence pour être le plus attractif. Des tentatives sont en outre menées au niveau régional pour établir des ponts entre les constructeurs, les fournisseurs, l’enseignement et la R&D. Les Etats de Quarétaro, de Guanajuato et d'Asguascalientes notamment suivent cette politique de pôles de compétitivité. La première université publique pour l’industrie automobile sera créée prochainement à Queratéro.

L’industrie automobile bénéficie par ailleurs de programmes divers financés par l’Etat mexicain, pour promouvoir l’exportation des équipements automobiles mexicains.

Frédérique Payneau