Le point sur l'étude de Cisco sur les innovations dans le domaine des véhicules connectés 1/2

L'entreprise informatique Cisco a publié une étude baptisée CCI (pour « Connected-Car-Innovation), sur les innovations dans le domaine des véhicules connectés en 2015. Cette étude vise à déterminer le niveau de performance et d'innovations des constructeurs et des pays dans le domaine des véhicules connectés. Elle se base sur les données du Centre de Management Automobile (CAM). La première partie de l'étude CCI porte sur 18 constructeurs internationaux, à savoir le groupe BMW, Daimler, Fiat Chrysler Automobile, Ford, Geely (seule la marque Volvo Cars est prise en compte dans l'étude), General Motors, Honda, Hyundai, Mazda, Mitsubishi, Nissan, le Groupe PSA, le groupe Renault, Subaru, Suzuki, Tata, Tesla et Toyota. L'étude a notamment réalisé un classement de ces constructeurs selon leur niveau d'innovations notamment dans le secteur des technologies automobiles (télématique, systèmes de sécurité, concepts de commande et d'affichage). Dan ce classement, Tesla, BMW et Daimler sont en tête. Pour déterminer les performances des constructeurs dans le domaine de la connectivité, Cisco s'est également intéressés aux services de mobilité que proposent les constructeurs (notamment location traditionnelle, location de courte durée, autopartage, bornes de recharge, service de chauffeur, etc.). Dans ces domaines, les constructeurs allemands se distinguent, BMW, Daimler et Volkswagen étant les groupes qui proposent l'offre de services la plus variée. En compilant les différents classements et données, Cisco a pu réaliser un classement des constructeurs les plus innovants dans le domaine des véhicules connectés. Volkswagen, Tesla, BMW, General Motors et Daimler forment le Top 5 de ce classement.

Cindy Lavrut