Le plan de Renault pour lancer sa voiture électrique en Chine

Le président de Renault Carlos Ghosn a promis de lancer un véhicule électrique à bas coût en Chine d'ici à deux ans. « On y travaille avec Dongfeng », indique François Provost, patron de la région Asie. « Nous voulons faire des véhicules électriques abordables parce que le marché de l'électrique va exploser et parce que, tôt ou tard, le niveau de subvention va baisser », ajoute-t-il. Les équipes de l'Alliance Renault-Nissan travaillent donc avec leur partenaire Dongfeng à Wuhan et le projet commence à prendre forme, en vue d'une commercialisation fin 2019. Une grosse partie du travail consiste à réduire les coûts et à gagner en agilité. Pour cela, le projet de véhicule à bas coût va s'appuyer fortement sur Dongfeng. Contrairement aux véhicules de loisir Kadjar et Koleos vendus actuellement par le groupe français, le futur véhicule ne sortirait pas de l'usine Renault de Wuhan. Le projet en discussion consisterait à confier la totalité de la production à Dongfeng, sans faire appel à la coentreprise actuelle. En passant par le constructeur chinois, l'objectif serait notamment d'avoir accès à son réseau très compétitif de fournisseurs. (Echos)

Alexandra Frutos