Le nouveau Nissan Juke, premier modèle de l'Alliance à recevoir la plateforme CMF-B

Le nouveau Nissan Juke, qui sera fabriqué à Sunderland à partir de 2016, sera le premier véhicule de l'Alliance Renault-Nissan à recevoir la plateforme modulaire CMF-B. La Micra attendue l'année prochaine en sera elle aussi dotée. Nissan et Renault ont lancé une famille de plateformes modulaires (CMF) pour leurs véhicules. La CMF-C/D est déjà utilisée pour les Qashqai, X-Trail, Espace et Kadjar, tandis que le Kwid récemment introduit en Inde est doté de la CMF-A.

Nissan a annoncé il y quelques jours un investissement de 100 millions de livres (135 millions d’euros) dans son usine de Sunderland au Royaume-Uni pour y produire le nouveau Juke. Il avait expliqué vouloir ainsi demeurer "le leader incontesté" du segment des crossovers (4x4 urbains).

Nissan produit déjà sur place la génération actuelle du Juke (132 000 unités fabriquées en 2014), mais aussi un autre crossover à succès, le Qashqai, ainsi que la citadine Note et la voiture électrique Leaf. Un nouveau modèle Infiniti, la berline compacte Q30, doit y être assemblé également à partir du début de 2016.

Le site industriel de Sunderland emploie pas moins de 6 700 personnes et a produit plus de 500 000 véhicules par an ces trois dernières années, dont 80 % ont été exportés. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 7/9/15)

Juliette Rodrigues