Le ministre des Transports a présenté ses mesures pour les transports intelligents

Le 11 février, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a présenté des mesures visant à assurer le développement des transports intelligents en France. Outre le déploiement expérimental de 3 000 véhicules connectés (cf. revue de presse du 11/2/14), le ministre a annoncé la construction d’un grand calculateur d’itinéraire national à partir du mois de mars. Grâce à l’application d’un smartphone, les usagers pourront en temps réel organiser leurs trajets avec l’ensemble des moyens de transport.

M. Cuvillier a par ailleurs testé plusieurs véhicules innovants, parmi lesquels le prototype ABV réalisé par l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). La voiture, équipée d’un laser et de caméras, avance seule en suivant des marquages au sol. Si quelqu’un la double et se rabat trop près, elle ralentit toute seule pour maintenir la distance de sécurité.

Le ministre a également essayé le prototype Score@f, une voiture connectée à la route et aux autres véhicules, développée en partie à Versailles. (PARISIEN-YVELINES 12/2/14)

Alexandra Frutos