Le marché portugais confirme sa reprise

Les ventes de voitures neuves au Portugal ont augmenté de 34 % en juin, à 21 067 unités, poursuivant ainsi la reprise amorcée en 2013 mais sans rattraper les niveaux d’avant la crise, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Sur les six premiers mois de l’année, les ventes de voitures affichent une progression de 32,8 %, à 100 656 unités.

Les ventes de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 36,7 % en juin, à 2 792 unités, et de 20,1 % sur six mois, à 14 282 unités. Enfin, les ventes de poids lourds ont augmenté de 60 % en juin, à 344 unités, et de 35,9 % sur six mois, à 1 875 unités.

Au total, le marché portugais a progressé de 34,5 % en juin, à 24 203 unités, et de 31,2 % sur six mois, à 116 813 unités.

Renault est toujours la marque la plus prisée au Portugal, avec 11 931 voitures particulières vendues au premier semestre, soit une hausse de 29,4 %. Sa part de marché a toutefois légèrement diminué, passant de 12,16 % à 11,85 %.

Volkswagen (+ 39,3 %, à 9 716 unités) et Peugeot (+ 44,5 %, à 9 676 unités) continuent à occuper les 2ème et 3ème places du classement des meilleures ventes. Citroën est au huitième rang, avec 5 366 voitures vendues (+ 29 %).

Après une chute de 40,7 % en 2012, le marché portugais avait redécollé en 2013 (+ 11,7 %), avant de s'accélérer en 2014, avec une hausse de 36,1 %, à 172 390 unités. Ce niveau restait toutefois inférieur à la moyenne de ces 15 dernières années (253 619 unités). (COMMUNIQUE ACAP, AFP 1/7/15)

Juliette Rodrigues