Le marché japonais a chuté de 9 % en novembre

Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont chuté de 13,5 % en novembre, à 239 207 unités, dont 203 910 voitures de tourisme (- 15,9 %), 34 509 poids lourds (+ 4,1 %) et 788 autobus (+ 2,7 %), a annoncé l’Association des concessionnaires japonais (JADA).

Les ventes de mini-véhicules ont également reculé, mais dans une moindre mesure (- 2,2 % sur le mois), à 176 932 unités, a indiqué de son côté l’Association des constructeurs de mini-véhicules (JMVA).

Au total, le marché japonais a affiché en novembre un recul de 9 %. Ces chiffres corrobore le fait que la consommation des ménages reste extrêmement fragile depuis la hausse en avril du taux de la taxe sur la consommation. Cette taxe, qui correspond à la TVA française, est passée de 5 à 8 %, ce qui a porté un coup dur aux ventes de biens durables et semi-durables. Le gouvernement japonais n’avait pas procédé à une augmentation de cet impôt depuis 17 ans. (AFP 1/12/14)

Juliette Rodrigues