Le marché français des voitures neuves a progressé de 11,3 % en novembre

Avec 150 339 immatriculations en novembre 2015, le marché français des voitures particulières neuves a progressé de 11,3 % en données brutes et de 5,7 % à nombre de jours ouvrables comparable (20 jours, contre 19 en novembre 2014). Sur onze mois, les immatriculations se sont établies à 1 733 511 unités, en hausse de 6,2 % en données brutes (+ 5,7 % à nombre de jours ouvrables comparable ; 230 jours en 2015, contre 229 de janvier à novembre 2014).

En novembre, le marché des véhicules utilitaires légers ? 30 837 unités - a augmenté de 4,5 % en données brutes (- 0,8 % à nombre de jours ouvrables comparable). Au cours des onze premiers mois de l’année, il a enregistré une hausse de 1,3 % en données brutes, à 339 550 unités (+ 0,8 % à nombre de jours ouvrables comparable).

Avec 3 592 immatriculations de véhicules industriels au mois de novembre, le marché français des véhicules de plus de 5 tonnes a progressé de 6,9 %. Au cumul, il a augmenté de 10,8 %, à 37 866 unités.

Par ailleurs, le marché des véhicules d’occasion est estimé pour le mois de novembre à 448 308 unités, en hausse de 5,8 %, et pour les onze premiers mois de l’année à 5 101 778 unités (+ 2,1 %).

Les ventes de voitures de PSA Peugeot Citroën ont bondi de 13,1 % en novembre, à 44 139 unités (+ 7,8 % pour Citroën, à 15 320 unités, + 10,9 % pour DS, à 2 279 unités, et + 16,6 % pour Peugeot, à 26 540 unités) et celles du groupe Renault de 8,3 %, à 33 523 unités (+ 21,5 % pour la marque Renault, à 28 515 unités, et - 33 % pour Dacia, à 5 008 unités). Les marques françaises ont progressé de 11,1 % en novembre, à 77 796 unités, tandis que les marques étrangères ont progressé de 11,6 %, à 72 543 unités (+ 4,7 % pour le groupe Volkswagen, à 20 699 unités ; + 13,3 % pour le groupe BMW, à 6 704 unités ; + 16,3 % pour le groupe Ford, à 6 152 unités ; + 12,8 % pour le groupe Nissan, à 6 019 unités ; - 1,5 % pour le groupe Toyota, à 5 895 unités ; + 17,1 % pour le groupe Fiat, à 5 870 unités ; + 25,8 % pour le groupe Mercedes, à 5 442 unités ; + 12,4 % pour GM Europe, à 5 151 unités ; + 4,3 % pour le groupe Hyundai, à 4 047 unités).

Depuis le début de l’année, les ventes de PSA ont augmenté de 3,9 %, à 513 207 unités (+ 0,1 % pour Citroën, - 8,6 % pour DS et + 7,8 % pour Peugeot), et celles du groupe Renault de 3 %, à 427 308 unités (+ 6,2 % pour Renault et ? 7,8 % pour Dacia). Sur onze mois, les marques françaises ont progressé de 3,5 %, à 941 672 unités, et les marques étrangères de 9,6 %, à 791 839 unités. (COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA 1/12/15)

Alexandra Frutos