Le marché français des voitures neuves a baissé de 16,4 % en mars

Avec 165 244 immatriculations en mars 2013, le marché français des voitures particulières a reculé de 16,4 % en données brutes et de 12,5 % à nombre de jours ouvrables comparable (21 jours, contre 22 en mars 2012). Sur le premier trimestre, le marché s’est établi à 433 297 unités, en baisse de 14,7 % en données brutes et de 12 % à nombre de jours ouvrables comparable (63 jours en 2013, contre 65 en 2012).

Le marché des véhicules utilitaires légers a diminué de 10 % en mars, à 32 941 unités (- 5,7 % à nombre de jours ouvrables comparable), et de 10,4 % sur trois mois, à 92 396 unités (- 7,6 % à nombre de jours ouvrables comparable).

Avec 3 573 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes s’est inscrit en baisse de 14,7 % par rapport à mars 2012. Au premier trimestre, il a reculé de 15,7 %, à 10 057 unités.

Les marques françaises ont vu leurs ventes de voitures neuves reculer de 17,3 % le mois dernier, à 84 984 unités (- 28,6 % pour Citroën, - 19,3 % pour Peugeot, - 13,5 % pour Renault et + 29,3 % pour Dacia). Les marques étrangères ont enregistré une baisse de 15,5 % de leurs volumes, à 80 260 unités. Le groupe Volkswagen a reculé de 19 %, à 21 904 unités, le groupe Ford de 25,1 %, à 8 214 unités, GM de 31,8 %, à 7 979 unités, le groupe Toyota de 0,6 %, à 6 599 unités, Nissan de 10,6 %, à 7 046 unités, le groupe Fiat de 2 %, à 6 401 unités, le groupe BMW de 13,7 %, à 5 717 unités, et Daimler de 6,8 %, à 4 884 unités, tandis que le groupe Hyundai a progressé de 8,6 %, à 6 367 unités.

Sur le premier trimestre de 2013, les ventes de voitures des constructeurs français ont baissé de 14,9 %, à 229 540 unités (- 23,2 % pour Citroën, - 15,3 % pour Peugeot, - 15,2 % pour Renault et + 24,5 % pour Dacia), et celles des groupes étrangers de 14,4 %, à 203 757 unités (- 17,1 % pour Volkswagen, - 30,9 % pour le groupe Ford, - 24,1 % pour GM, + 20,9 % pour Toyota, - 12 % pour Nissan, + 10,5 % pour le groupe Hyundai, - 9,1 % pour Fiat, - 9,7 % pour BMW et ? 7,6 % pour Daimler). (COMMUNIQUE CCFA 2/4/13)

Alexandra Frutos