Le marché français a progressé de 6,3 % en septembre

Avec 151 101 immatriculations en septembre 2014, le marché français des voitures particulières neuves a progressé de 6,3 % en données brutes et de 1,5 % à nombre de jours ouvrables comparable (22 jours, contre 21 en septembre 2013). Sur neuf mois, les immatriculations se sont établies à 1 337 327 unités, en hausse de 2,1 % en données brutes (+ 2,6 % à nombre de jours ouvrables comparable ; 187 jours en 2014, contre 188 de janvier à septembre 2013).En septembre, le marché des véhicules utilitaires légers ? 33 279 unités - a augmenté de 14,1 % (+ 8,9 % à nombre de jours ouvrables comparable). Au cours des neuf premiers mois de l’année, il a enregistré une hausse de 1,6%, à 271 210 unités (+ 2,1 % à nombre de jours ouvrables comparable).Avec 3 213 immatriculations de véhicules industriels au mois de septembre, le marché français des véhicules de plus de 5 tonnes a en revanche diminué de 4,1 %. Au cumul, il a reculé de 8,8 %, à 27 328 unités.Les ventes de voitures de PSA Peugeot Citroën ont progressé de 17,3 % en septembre, à 46 256 unités (+ 7,3 % pour Citroën, à 19 286 unités, et + 25,7 % pour Peugeot, à 26 970 unités), tandis que celles du groupe Renault ont augmenté de 5,3 %, à 39 954 unités (+ 0,9 % pour la marque Renault, à 33 179 unités, et + 34,1 % pour Dacia, à 6 775 unités).Les marques françaises ont progressé de 11,5 % en septembre, à 86 346 unités, et les marques étrangères de seulement 0,1 %, à 64 755 unités (- 3,5 % pour le groupe Volkswagen, à 17 330 unités ; + 16 % pour le groupe BMW, à 6 155 unités ; + 27,9 % pour le groupe Nissan, à 5 829 unités ; + 7,8 % pour le groupe Ford, à 5 732 unités ; + 2,9 % pour le groupe Fiat, à 5 373 unités ; + 0,5 % pour le groupe Mercedes, à 5 310 unités ; - 14,5 % pour le groupe Toyota, à 5 148 unités ; - 18,1 % pour GM Europe, à 5 036 unités ; - 10,8 % pour le groupe Hyundai, à 3 752 unités).Depuis le début de l’année, les ventes de PSA ont augmenté de 4,6 %, à 403 671 unités (+ 1,2 % pour Citroën, à 175 756 unités, et + 7,5 % pour Peugeot, à 227 915 unités), et celles du groupe Renault de 9,9 %, à 346 010 unités (+ 6,9 % pour Renault, à 266 874 unités, et + 21,2 % pour Dacia, à 79 136 unités). Sur neuf mois, les marques françaises ont progressé de 7 %, à 750 611 unités, tandis que les marques étrangères ont chuté de 3,6 %, à 586 716 unités. (COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA 1/10/14)

Alexandra Frutos