Le marché européen des véhicules électriques a progressé de 60,9 % en 2014

Le marché européen des véhicules électriques a progressé de 60,9 % en 2014, la France et la Norvège représentant à eux seuls plus de la moitié des immatriculations, a annoncé le 30 janvier l’Avere-France. « 65 199 voitures [électriques] particulières et [véhicules] utilitaires ont été enregistrés en Europe en 2014, soit une progression de 60,9 % par rapport à 2013 », a indiqué l’association de promotion des voitures électriques.

La Norvège a totalisé 18 649 immatriculations, soit le double des ventes enregistrées en 2013. Dans ce pays, plus d'une voiture vendue sur dix est électrique, un succès que l'Avere attribue principalement « aux mesures incitatives à l'acquisition et à l'usage mises en place par les pouvoirs publics, qui rendent l'offre électrique plus compétitive que les motorisées thermiques ». La France arrive en deuxième position avec 15 046 immatriculations, devant l'Allemagne (8 804 unités) et le Royaume-Uni (7 370 unités).

Avec plus de 43 000 modèles enregistrés depuis 2005, la France reste toutefois le pays d'Europe où l'on compte le plus de véhicules électriques en circulation, souligne l’Avere-France. L'association estime que le pays devrait conserver cette première place en 2015, grâce aux « nouvelles politiques publiques de soutien à la filière ». Elle cite notamment le maintien du bonus écologique de 6 300 euros, qui devrait être renforcé par « l'adoption du superbonus en milieu d'année », le crédit d'impôt de 30 % pour installer un système de recharge à domicile et le développement d'un maillage national en infrastructures de recharge.

Par modèles, la Nissan Leaf est arrivée en tête des ventes de V.E., avec 14 385 voitures vendues l’an dernier, devant la Renault Zoé (10 980 unités), la Tesla Model S, la BMW i3 (5 170 unités), la Volkswagen e-Up, le Renault Kangoo Z.E., l'e-Golf et la Bolloré BlueCar.

L'Avere-France table sur une poursuite de la croissance du marché en 2015, tirée par « l'arrivée de nouveaux modèles constructeurs » et l'essor du Royaume-Uni, où les ventes ont triplé en 2014. Les chiffres de l’association portent sur les ventes dans 18 pays européens (Norvège, France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Suisse, Danemark, Suède, Espagne, Autriche, Italie, Benelux, Irlande, Portugal, Finlande, Islande, Grèce).

Malgré ce bond de 60,9 % en 2014, le marché du véhicule électrique neuf ne représente toutefois que 0,5 % du marché automobile européen. (AFP, REUTERS 30/1/15, ECHOS 2/2/15)

Alexandra Frutos