Le marché européen des pneus de remplacement se stabilise

Après une année 2012 difficile, les ventes de pneus de remplacement ont baissé de 1 % en Europe en 2013, à un peu plus de 192 millions d’unités, indique l'European tyre and rubber manufacturers association (ETRMA).

L'association explique ce résultat par des ventes toujours en baisse en Allemagne, alors qu'il s'agit, de loin, du plus gros marché en matière de pneu. Toutefois, « des signes de reprise évidents » ont été observés « en France, en Italie, en Angleterre et en Espagne ». Près de 30 millions de pneus auraient été vendus en France l'an dernier.

L'optimisme affiché par l'ETRMA tient aux chiffres observés dans les autres catégories de véhicules. Les ventes de pneus pour poids lourds ont progressé de 8 %, celles dédiées aux deux-roues de 2 %, tandis que les pneus agricoles ont aussi augmenté de 1%.

L'ETRMA reconnait que « 2013 n'est clairement pas une année de boom sur le marché du pneu, mais [que] les chiffres de ventes montrent une consolidation et un retour de la croissance après une année 2012 si négative ». Il y a deux ans en effet, le marché avait chuté de 13 % par rapport à 2011. (LARGUS.FR 22/1/14)

Alexandra Frutos