Le marché espagnol en hausse pour le 5ème mois consécutif

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 7,6 % en janvier, à 53 436 unités, stimulées par la prime à la casse, indique l’ANFAC (Association des constructeurs).

Les ventes aux particuliers ont progressé de 13 % le mois dernier, à 31 746 unités ; celles aux entreprises ont baissé de 9,5 %, à 15 178 unités, et celles aux loueurs ont augmenté de 35,4 %, à 6 512 unités.

Par marques, Volkswagen a dominé le marché espagnol en janvier, avec 5 268 unités écoulées, suivi de Peugeot (4 320), de Citroën (3 840), de Seat (3 781), d’Opel (3 440), d'Audi (3 270), de Toyota (3 173), de BMW (2 872), de Ford (2 424) et de Renault (2 333).

La Citroën C4 a été le modèle le plus vendu sur le marché espagnol en janvier (1 990 unités écoulées), suivie de la Volkswagen Golf (1 833) et de la Dacia Sandero (1 487).

"De manière générale, janvier a confirmé la tendance positive de ces derniers mois, en étant le cinquième mois consécutif de hausse", a souligné David Barrientos, directeur de la Communication de l'ANFAC. "Grâce au soutien du plan Pive, le marché espagnol devrait dépasser les 800 000 unités en 2014, soit une hausse d'environ 11%", a assuré M. Barrientos.

"Mais le vrai décollage du marché ne se produira que lorsque l'amélioration de l'économie se traduira dans le porte-monnaie des familles, lorsque le crédit recommencera à circuler, ce qui est un facteur décisif pour relancer les ventes dans un marché où huit achats sur dix sont financés par un emprunt", a averti de son côté Juan Antonio Sanchez Torres, président de l'Association nationale des vendeurs de véhicules (Ganvam).

Le gouvernement espagnol a récemment renouvelé son soutien au secteur automobile, en prolongeant de nouveau la prime à la casse. Cristobal Montoro, ministre du Budget, a d’ailleurs qualifié le secteur automobile de "moteur dans la sortie de crise". (COMMUNIQUE ANFAC, AFP, EL MUNDO 3/2/14)

Juliette Rodrigues