Le marché espagnol a augmenté de 14 % en mai

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 14 % en mai, à 94 030 unités, grâce au renouvellement du plan PIVE et à la reprise économique, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). Sur les cinq premiers mois de l’année, le marché affiche une hausse de 21,7 %, à 443 919 unités.

Les ventes aux particuliers ont progressé de 6,2 % le mois dernier, à 44 745 unités, et de 22,4 % sur cinq mois, à 225 108 unités. Celles aux entreprises ont augmenté de 37,7 % en mai, à 24 531 unités, et de 31 % sur cinq mois mois, à110 952 unités. Enfin, les ventes aux loueurs ont augmenté de9,8 % le mois dernier, à 24 754 unités, et de 12,1 % sur cinq mois, à 107 828 unités.

Par marques, Volkswagen a dominé le marché espagnol en mai, avec 8 107 voitures vendues, suivi d’Opel (7 751), de Seat (7 598), de Renault (7 271), de Peugeot (7 172), de Ford (5 828), de Citroën (5 621), de Nisan (4 717), de Toyota (4 197) et de Dacia (3 935).

Par modèles, la Citroën C4 a été le véhicule le plus vendu sur le marché espagnol le mois dernier, avec 3 315 unités écoulées, suivie de la Seat Ibiza (3 078) et de la Seat León (2 999).

L’ANFAC salue "21 mois de progression continue" des ventes de voitures en Espagne. "Le renouvellement du plan PIVE propulsera le marché espagnol au-dessus de la barrière psychologique du million d’unités cette année", ajoute l’ANFAC.

"L'objectif est que le marché espagnol recouvre à moyen terme un niveau de 1,2 million d'immatriculations, et nous en sommes proches aujourd'hui", estime l'ANFAC.

Après avoir durement souffert pendant la crise, le marché automobile espagnol a fortement progressé en 2014 (+ 18,4 %) avec près de 855 300 voitures écoulées, ce qui lui a permis de renouer avec ses niveaux de 2010. (COMMUNIQUE ANFAC, AFP, EL MUNDO 1/6/15)

Juliette Rodrigues