Le marché des véhicules d’occasion a baissé de 0,9 % en août

Au mois d’août, le marché des véhicules d'occasion a connu comme en juillet un jour ouvrable de moins qu’en 2013 et a terminé en léger recul de 0,9 %. En dépit de ces deux jours ouvrables en moins, il est resté positif au cumul des 8 mois, à + 0,8 %.

La tendance constatée depuis de nombreux mois s’est poursuivie et s’est même amplifiée : les ventes de VO les plus récents ont baissé le mois dernier (- 4,8 % pour les « moins d’un an » et - 9,7 % pour les « 12 à 35 mois »), tandis que les ventes de modèles plus anciens ont légèrement progressé (+ 0,4 % pour les « 36 à 59 mois » et + 1 % pour les « 5 ans et plus »). Sur le marché des « moins d’un an », certains constructeurs sont restés actifs comme Renault (+ 16 %), Dacia (+ 17 %) ou Opel (+ 5 %). Fiat, qui a fait de l’immatriculation de véhicules 0 km une stratégie commerciale, pointe à 4,3 % de part de marché dans cette tranche en août, bien au-dessus de sa pénétration VN (2,5 %), souligne AUTOACTU.COM (2/9/14).

Le recul sur le segment des VO de « 1 à 2 ans » touche toutes les marques du top 10, à l’exception de Nissan (+ 15 %) et Mercedes (+ 14,7 %), en août comme sur les 8 premiers mois de l’année. Sur le segment des VO de « 3 à 5 ans », les marques de haut de gamme sont mieux représentées que sur le marché des voitures neuves, en raison du volume important de véhicules en leasing recommercialisés au bout de 36 mois, mais elles ont fait face à un mois d’août très creux : Audi (- 6,6 %) pointe à 4,7 % du marché (contre 5,3 % en juillet à comparer à 3,8 % en part de marché VN) ; BMW (- 17,5 %) est à 4 % du marché (contre 4,5 % en juillet et 2,7 % en VN) et Mercedes (- 12 %) est même en dessous de sa part de marché VN, à 2,5 % contre 2,6 % en VN. Nissan, fort du succès du Qashqai, est en hausse de 49 % dans cette tranche (+ 41 % sur 8 mois).

Le segment des VO les plus anciens, âgés de « 5 ans et plus », a représenté plus de 68,5 % des ventes totales de modèles d’occasion sur le mois. Les marques françaises ont représenté 58,6 % des volumes avec notamment Citroën qui a progressé de 5 %.

Alexandra Frutos