Le marché brésilien a reculé de 3,3 % en octobre

Les ventes de véhicules au Brésil ont baissé de 3,3 % en octobre, à 320 203 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 3 110 588 unités, en recul de 0,7 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont diminué de 4 % le mois dernier, à 313 873 unités, et de 1,3 % sur dix mois, à 2 955 127 unités. Les ventes de camions ont en revanche augmenté de 6,1 % en octobre, à 13 391 unités, et de 12,8 % sur dix mois, à 128 488 unités. Les ventes d’autobus ont fait un bond de 47,2 % en octobre, à 2 939 unités, et progressent de 13,2 % sur dix mois, à 26 973 unités.

Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en octobre, avec 61 600 unités écoulées (19,7 % de parts de marché), suivi de General Motors (60 870 ; 19,5 % de pénétration), de Volkswagen (56 400 ; 18 % de parts de marché), de Ford (29 400 ; 9,4 %), et de Renault (21 600 ; 7 %).

Pour l’ensemble de l’année 2013, l’Anfavea a revu à la baisse ses prévisions et table désormais sur une hausse de 1 à 2 % du marché brésilien cette année, à 3,84-3,88 millions d’unités, au lieu d’une croissance de 3,5 à 4,5 % initialement annoncée. (COMMUNIQUE ANFAVEA novembre 2013, CARPLACE 7/11/13, AUTOESPORTE, ESTADO DE SÃO PAULO, JORNAL DO BRASIL 7/11/13)

Juliette Rodrigues