Le marché brésilien a reculé de 12,1 % en avril

Les ventes de véhicules au Brésil ont chuté de 12,1 % en avril, à 293 240 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année 2014 à 1 105 994 unités, en baisse de 5 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont diminué de 11,6 % le mois dernier, à 280 117 unités, et de 4,5 % sur quatre mois, à 1 055 473 unités. Les ventes de camions ont chuté de 22 % en avril, à 10 886 unités, et de 14,4 % sur quatre mois, à 41 332 unités. Les ventes d’autobus ont baissé de 19,7 % le mois dernier, à 2 237 unités, et de 11,7 % sur quatre mois, à 9 189 unités.

Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en avril, avec 60 248 unités écoulées, suivi de General Motors (50 051 unités), de Volkswagen (47 234 unités), de Ford (26 346), de Renault (19 086) et de Hyundai (18 209).

La Volkswagen Gol a été le modèle le plus vendu sur le marché brésilien en avril 2014 (16 963 unités écoulées), suivie de la Fiat Palio (15 409) et du pick-up Fiat Strada (13 298). La Gol recouvre ainsi la position de leader qu'elle occupe depuis 27 ans, après l'avoir perdue en mars pour la première fois de son histoire.

L’Anfavea prévoit pour 2014 une hausse de 1,1 % du marché brésilien, à 3,81 millions d’unités. (COMMUNIQUE ANFAVEA, UOL 9/5/14)

Juliette Rodrigues