Le marché brésilien a reculé de 0,9 % en 2013

Les ventes de véhicules au Brésil ont baissé de 1,5 % en décembre, à 353 843 unités, portant le volume pour l’ensemble de l’année 2013 à 3 767 370 unités, en recul de 0,9 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont diminué de 2,2 % le mois dernier, à 336 230 unités, et de 1,5 % sur douze mois, à 3 579 903 unités. Les ventes de camions ont augmenté de 14,4 % en décembre, à 14 420 unités, et de 11,1 % sur douze mois, à 154 549 unités. Les ventes d’autobus ont progressé de 10,6 % le mois dernier, à 3 193 unités, et de 14,3 % sur douze mois, à 32 918 unités.

Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en décembre, avec 65 197 unités écoulées (19,4 % de parts de marché), suivi de Volkswagen (61 920 unités ; 18,3 % de parts de marché), de General Motors (61 210 unités ; 18,2 % de pénétration), de Ford (31 493 ; 9,4 %), et de Renault (25 830 ; 7,7 %). Sur l'ensemble de l'année, le classement reste inchangé, avec un volume de 762 980 unités pour Fiat (21,3 % de pénétration), de 666 707 unités pour Volkswagen (18,6 %), de 649 726 unités pour General Motors (18,2 %), de 335 015 unités pour Ford (9,4 %) et de 236 337 unités pour Renault (6,6 %).

La Volkswagen Gol a été la voiture la plus vendue sur le marché brésilien en décembre 2013 (24 828 unités écoulées) ainsi que sur l'ensemble de l’année (255 070 unités écoulées). La Gol domine le marché brésilien depuis 27 ans.

L’Anfavea prévoit pour 2014 une hausse de 1,1 % du marché brésilien, à 3,8 millions d'unités, et une progression de 0,7 % de la production, à 3 765 000 unités. COMMUNIQUE ANFAVEA janvier 2014, CARPLACE, CARPRESS, ICARROS, UOL 7/1/14)

Juliette Rodrigues