Le marché brésilien a chuté de 21,6 % en août

Les ventes de véhicules au Brésil ont baissé de 21,6 % en août, à 329 143 unités, portant le volume pour les huit premiers mois de l’année à 2 470 513 unités, en recul de 1,2 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont reculé de 22,8 % le mois dernier, à 313 008 unités, et de 1,7 % sur huit mois, à 2 346 835 unités. Les ventes de camions ont augmenté de 15,5 % en août, à 13 235 unités, et de 10,4 % sur huit mois, à 102 380 unités. Les ventes d’autobus ont diminué de 7,6 % en août, à 2 900 unités, mais progressent de 6,7 % sur huit mois, à 21 298 unités.

Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des voitures en août, avec 51 230 unités écoulées (- 37 %), suivie de General Motors (49 863, - 22,4 %), de Volkswagen (45 588, - 40,8 %), de Ford (22 605, - 18,7 %), et de Renault (16 185, - 25 %).

Pour l’ensemble de l’année 2013, l’Anfavea a revu à la baisse ses prévisions et table désormais sur une hausse de 1 à 2 % du marché brésilien cette année, à 3,88 millions d'unités, au lieu d'une croissance de 3,5 à 4,5 % initialement annoncée. (COMMUNIQUE ANFAVEA septembre 2013, AUTOESPORTE, ESTADO DE SÃO PAULO, ICARROS 5/9/13)

Juliette Rodrigues