Le marché brésilien a chuté de 15,2 % en mars

Les ventes de véhicules au Brésil ont chuté de 15,2 % en mars, à 240 808 unités, portant le volume pour les trois premiers mois de l’année 2014 à 812 754 unités, en baisse de 2,1 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont reculé de 14,7 % le mois dernier, à 229 115 unités, et de 1,7 % sur trois mois, à 775 356 unités. Les ventes de camions ont diminué de 24,7 % en mars, à 9 239 unités, et de 11,3 % sur trois mois, à 30 446 unités. Les ventes d’autobus ont baissé de 19,3 % le mois dernier, à 2 454 unités, et de 8,8 % sur trois mois, à 6 952 unités.

Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en mars, avec 53 770 unités écoulées, suivi de General Motors (40 415 unités), de Volkswagen (37 738 unités), de Ford (20 106), de Hyundai (15 147) et de Renault (14 405).

Le pick-up Fiat Strada a été le modèle le plus vendu sur le marché brésilien en mars 2014 (13 019 unités écoulées), suivi de la Fiat Palio (12 856) et de la Volkswagen Gol (12 529), qui perd ainsi sa position de leader pour la première fois depuis 27 ans.

L’Anfavea prévoit pour 2014 une hausse de 1,1 % du marché brésilien, à 3,81 millions d’unités. (COMMUNIQUE ANFAVEA, VALOR ECONOMICO, UOL 4/4/14)

Juliette Rodrigues