Le marché brésilien a baissé de 9,8 % en juin

Les ventes de véhicules au Brésil ont baissé de 9,8 % en juin, à 318 619 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année à 1 799 064 unités, en hausse de 4,8 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont reculé de 11 % le mois dernier, à 303 087 unités, et de 4,8 % sur six mois, à 1 709 532 unités. Les ventes de camions ont augmenté de 21,2 % en juin, à 13 061 unités, et de 5,1 % sur six mois, à 74 001 unités. Les ventes d’autobus ont fait un bond de 36,4 % en juin, à 2 471 unités, et ont progressé de 5,2 % sur six mois, à 15 531 unités.

Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des viotures en juin avec 49 274 unités écoulées (- 22,4 %), suivie de Volkswagen (48 408, - 22,4 %), de General Motors (45 908, - 4,3 %), et de Ford (21 525, - 26,6 %), et de Renault (14 612, - 19,6 %).

Pour l'ensemble de l'année 2013, l'Anfavea prévoit une hausse du marché brésilien comprise entre 3,5 et 4,5 %, à 3,9 millions d'unités. (COMMUNIQUE ANFAVEA juillet 2013, AUTOESPORTE, ICARROS, CARRO ONLINE, AFP 4/7/13)

Juliette Rodrigues