Le marché brésilien a baissé de 17,3 % en juin

Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 17,3 % en juin, à 263 564 unités, portant le volume pour les six premiers mois de l’année 2014 à 1 662 920 unités, en baisse de 7,6 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont diminué de 17,2 % le mois dernier, à 251 015 unités, et de 7,3 % sur six mois, à 1 584 896 unités. Les ventes de camions ont diminué de 19 % en juin, à 10 585 unités, et de 12,7 % sur six mois, à 64 627 unités. Les ventes d’autobus ont baissé de 20,5 % le mois dernier, à 1 964 unités, et de 13,7 % sur six mois, à 13 397 unités.

Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en juin, avec 51 210 unités écoulées, suivi de Volkswagen (45 778 unités), de General Motors (43 356 unités), de Ford (21 932), de Hyundai (18 318) et de Renault (17 671).

L’Anfavea a revu à la baisse ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2014 et table désormais sur un recul du marché de 5,4 %, à 3,564 millions d’unités, au lieu d'une hausse de 1,1 % prévue jusqu'ici. (COMMUNIQUE ANFAVEA, UOL 7/7/14)

Juliette Rodrigues