Le marché brésilien a augmenté de 7,6 % en septembre

Les ventes de véhicules au Brésil ont augmenté de 7,6 % en septembre, à 309 872 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 2 780 385 unités, en baisse de 0,3 %, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 6 % le mois dernier, à 294 419 unités, mais reculent de 0,9 % sur neuf mois, à 2 641 254 unités. Les ventes de camions ont augmenté de 48,9 % en septembre, à 12 717 unités, et de 13,6 % sur neuf mois, à 101 317 unités. Les ventes d’autobus ont augmenté de 46 % en septembre, à 2 736 unités, et de 10,1 % sur neuf mois, à 24 034 unités.

Par marques, Fiat a dominé le marché brésilien des véhicules légers en septembre, avec 63 207 unités écoulées (22 % de parts de marché), suivi de Volkswagen (55 940 ; 19 % de parts de marché), de General Motors (50 683 ; 17,2 %), de Ford (28 437 ; 9,7 %), de Renault (20 625 ; 7 %) et de Hyundai (16 752 ; 5,7 %).

Pour l’ensemble de l’année 2013, l’Anfavea a revu à la baisse ses prévisions et table désormais sur une hausse de 1 à 2 % du marché brésilien cette année, à 3,88 millions d’unités, au lieu d’une croissance de 3,5 à 4,5 % initialement annoncée. (COMMUNIQUE ANFAVEA octobre 2013, CARPLACE 2/10/13, AUTOESPORTE, ESTADO DE SÃO PAULO, JORNAL DO BRASIL 4/10/13)

Juliette Rodrigues