Le marché automobile chinois a progressé de 19,7 % en septembre

Le marché automobile chinois a progressé de 19,7 % en septembre, à 1,94 million d’unités. Sur les 9 premiers mois de l’année, le nombre de véhicules vendus en Chine s’est établi à 15,88 millions d’unités (+ 12,7 %).

Les ventes de voitures particulières ont progressé de 21 % en septembre, à 1,6 million d'unités, et de 14 % sur 9 mois, à 12,8 millions d'unités.

Les ventes de véhicules commerciaux se sont établies à 342 300 unités en septembre (+ 13,3 %) et à 3 033 800 unités sur 9 mois (+ 7,5 %).

La production totale de véhicules en Chine s'est établie à 1,93 million d'unités le mois dernier (+ 16,0 %) et à 15,9 millions d'unités sur 9 mois (+ 12,8 %).

La production de voitures particulières a atteint 1 576 400 unités en septembre (+ 16,5 %) et 12 927 100 unités sur 9 mois (+ 13,7 %).

La production de véhicules commerciaux a en outre augmenté de 13,5 % le mois dernier (à 350 200 unités) et de 8,9 % sur 9 mois (à 3 011 300 unités).

Les exportations d'automobiles depuis la Chine ont revanche chuté de 28,9 % en septembre (à 78 100 unités) et de 8,8 % depuis le début de l'année (à 716 700 unités, dont 434 000 voitures particulières et 282 700 véhicules commerciaux).

Les deux premiers constructeurs étrangers sur le marché chinois ont été Volkswagen et General Motors. Ils ont vendu respectivement 300 000 unités (+ 15 %) et 277 647 unités (+ 14 %) au mois de septembre. Sur 9 mois, VW a écoulé 2,35 millions de véhicules (+ 18 %), tandis que GM en a vendu 2,31 millions d'unités (+ 11 %).

Les marques chinoises ont pour leur part vendu 608 600 unités en septembre (+ 8,3 %), s'octroyant une part de marché de 38,2 % (- 4,5 points). Sur 9 mois, les marques locales ont progressé de 12,1 % (à 5 125 000 unités), atteignant une pénétration de 39,9 % (- 0,7 point).

Les marques japonaises ont de leur côté enregistré une progression de 73,7 % en septembre. (AFP, XINHUA NEWS, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 11/10/13, COMMUNIQUÉS CAAM)

Cindy Lavrut