Le marché automobile américain a augmenté de 6 % en octobre

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 6 % au mois d'octobre, à 1,28 million d'unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l'année à 13,7 millions d'unités, en hausse de 6 % également.Le mois dernier, le marché automobile américain a atteint 16,5 millions d'unités en rythme annualisé, contre 15,4 millions en octobre 2013. Les ventes de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 9 % et les ventes de voitures de 3 %. La croissance des ventes a été tirée en partie par la baisse des prix de l'essence. Selon l'AAA (American Automobile Association), un gallon d'essence coûte en moyenne 2,98 dollars, soit 15 % de moins qu'au 1er juillet. Les ventes de General Motors ont augmenté de 0,5 % seulement le mois passé, à 226 819 unités, et celles de Ford ont baissé de 2 %, à 187 897 unités. Les ventes de Fiat Chrysler en revanche ont bondi de 22 %, à 171 858 unités.Parmi les constructeurs asiatiques, Toyota a vu ses ventes augmenter de 7 %, à 180 580 unités. Les ventes de Honda ont augmenté de 6 %, à 121 172 unités, et celles de Nissan ont progressé de 13 %, à 103 117 unités. Hyundai-Kia a pour sa part enregistré une hausse de 2 % de ses ventes, à 94 775 unités (- 7 % pour Hyundai et + 12 % pour Kia).Les constructeurs allemands ont enregistré des résultats contrastés sur le marché américain en octobre. Les ventes du groupe BMW ont augmenté de 8 %, à 35 977 unités, et celles du groupe Volkswagen ont progressé de 10 %, à 49 471 unités (+ 8 % pour la marque Volkswagen), mais les ventes de Daimler ont baissé de 4 %, à 31 318 unités. (AUTOMOTIVE NEWS, WALL STREET JOURNAL, AFP 4/11/14)

Frédérique Payneau