Le marché automobile allemand a progressé de 12,9 % en juin

Le marché automobile allemand a progressé de 12,9 % en juin, à 313 539 voitures particulières. Au premier semestre, les ventes de voitures particulières se sont établies à 1 618 949 unités (+ 5,2 %). Le marché total (tous véhicules) s'est établi à 367 936 unités en juin (+ 12,5 %) et à 1 902 174 unités sur six mois (+ 5,0 %). Au premier semestre, 64 % des voitures particulières vendues l'ont été à des flottes, les ventes aux particuliers représentant 36 % du marché. De plus, sur les six premiers mois de l'année 16 013 voitures hybrides ont été vendues en Allemagne (+ 15,9 %), dont 4 979 hybrides rechargeables (+ 216 %). En outre, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 11,3 % au premier semestre, à 4 663 unités.L'ensemble des marques allemandes ont vu leurs ventes augmenter aussi bien en juin que sur six mois. De plus, les plus fortes progressions sur 6 mois ont été enregistrées par Mitsubishi (+ 81,0 %), Jeep (+ 74,5 %) et par Smart (+ 56,6 %). Sur le mois de juin, Citroën, Peugeot et Renault ont accru leurs ventes en Allemagne de 5,6 %, 9 % et 2,5 %, respectivement. Par ailleurs, les ventes de voitures d'occasion ont progressé de 14,7 % en juin (à 646 873 unités) et de 4,8 % sur six mois (à 3 692 035 unités). Le marché total des véhicules d'occasion s'est établi à 746 500 unités en juin (+ 14,4 %) et à 4 214 493 unités au premier semestre (+ 3,9 %). Enfin, la production d'automobiles a progressé de 12 % en juin (à 511 100 unités), tandis que les exportations d'automobiles depuis l'Allemagne ont augmenté de 17 %, à 389 900 unités. Sur six mois, la production a stagné, à 2,92 millions de voitures particulières et les exportations ont progressé de 1 %, à 2,25 millions d'unités. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT 2/7/15, COMMUNIQUÉ KBA)

Cindy Lavrut