Le groupe Volkswagen a vendu 864 400 véhicules en mars

Le groupe Volkswagen a vendu 864 400 véhicules en mars (+ 0,2 %), notamment grâce à une hausse de 11 % en Chine. La croissance du groupe s'est tassée, après des ventes en hausse de 14 % et de 2 % en janvier et en février. Au cours du premier trimestre, Volkswagen a vu ses ventes mondiales augmenter de 5,1 %, à 2,27 millions de véhicules.

Sur trois mois, le groupe a vendu 769 200 véhicules en Chine (+ 21 %), 142 8000 véhicules aux Etats-Unis (+ 15 %), 477 400 véhicules en Europe de l'Ouest hors Allemagne (- 6 %) et 262 100 véhicules en Allemagne (- 7 %).

La seule marque Volkswagen a vendu 1,43 millions d'unités au premier trimestre (+ 5 %), grâce à une croissance de 21 % dans la région Asie/Pacifique (à 653 500 unités, dont près de 600 000 sur le seul marché chinois, en hausse de 24 %) et de 7 % en Amérique du Nord (à 145 700 unités). En revanche, la marque a vu ses ventes diminuer de 10 % en Europe (à 396 300 unités).

De plus, les ventes d'Audi ont progressé de 7 % sur trois mois (à 369 500 unités) et celles de Seat de 9 % (à 87 100 unités), tandis que celles de Skoda ont diminué de 9 % (à 220 400 unités).

La Chine ayant été le premier débouché de Volkswagen, le groupe allemand prévoit de porter le nombre de ses concessionnaires dans le pays à plus de 3 000. (REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE 12/4/13, TRIBUNE 15/4/13)

Cindy Lavrut