Le groupe Mahindra va racheter Pininfarina

Le groupe indien Mahindra & Mahindra va racheter le carrossier italien Pininfarina pour 33 millions d'euros environ, afin de développer ses propres activités de design dans l'automobile. L'opération se fera par l'intermédiaire d'une nouvelle structure dont Mahindra détiendra 40 % du capital et Tech Mahindra, société d'externalisation informatique, le solde, a précisé le conglomérat indien.

Cette coentreprise prendra 76,06 % du capital de Pininfarina à raison de 1,1 euro par action et lancera également une OPA au même prix sur les minoritaires représentant 23,94 % du capital.
La transaction doit être bouclée au premier semestre 2016 et la coentreprise injectera 20 millions d'euros dans Pininfarina par le biais d'un placement de titres. Elle apportera par ailleurs aux créanciers de Pininfarina une garantie ne dépassant pas 114,5 millions d'euros. L'endettement de Pininfarina était de 47,4 millions d'euros au 30 septembre.

"Pininfarina demeurera une compagnie indépendante, cotée à la Bourse de Milan, avec Paolo Pininfarina à sa présidence", précise Mahindra. "C'est un grand jour. Pininfarina est plus mondiale et plus forte que jamais", s'est félicité Paolo Pininfarina.

Le conseil d'administration de Pininfarina a par ailleurs donné son feu vert à un nouveau projet industriel prévoyant de le transformer en "fournisseur de services de design et d'ingénierie 'Design to Delivery' dans différents secteurs : automobile, transports, aérospatiale, architecture, immobilier, biens de consommation". (REUTERS, AFP 14/12/15)

Juliette Rodrigues