Le groupe Ligier lance un véhicule autonome

Le constructeur de véhicules sans permis Ligier a développé avec Robosoft Technology un véhicule autonome, la navette EZ-10. Les deux partenaires ont créé en parallèle une coentreprise, baptisée Easymile, qui sera chargée de développer et de commercialiser les véhicules et les logiciels de supervision pour les véhicules autonomes.

L’EZ-10, présenté pendant le Mondial de l’Automobile de Paris, est une navette électrique pouvant transporter jusqu’à 10 personnes (6 places assises et 4 places debout ou un fauteuil roulant). Son fonctionnement est basé sur trois technologies : une balise GPS qui permet de localiser le véhicule à 4 cm près, des caméras qui filment et reconstituent la carte de déplacement du véhicule, ainsi que des lasers qui captent et recomposent l’environnement extérieur 25 fois par seconde. Ce véhicule, qui ne nécessite pas d’infrastructures particulières, pourrait permettre, à terme, de réaliser les « derniers kilomètres ». D’ici à la fin de 2015, ce sera le cas au sein du centre de recherche international de Michelin situé à Ladoux, où une flotte de 5 véhicules sera déployée. Ligier déploiera une deuxième flotte de 6 véhicules au sein du campus de l’université de Lausanne, en Suisse. « Avec une vitesse moyenne de 10 km/h, nous imaginons une utilisation de l’EZ-10 pour des courts et moyens trajets. Par exemple, entre l’arrêt de bus ou de tramway et les bâtiments où devront se rendre les utilisateurs », explique François Ligier, président du groupe éponyme.

Le groupe Ligier, qui compte 250 salariés et 800 distributeurs en Europe (dont 150 en France), réalise un chiffre d’affaires de 92 millions d’euros en Europe, dont plus de 55 millions en France. La plus grosse part de son activité est réalisée avec la production de quadricycles, qui permettent le déplacement de deux passagers à la vitesse de 45 km/h.

L’objectif du groupe est d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2015 et un volume de production de 10 000 véhicules par an, contre 9 200 aujourd’hui. (AUTOACTU.COM 9/10/14)

Alexandra Frutos