Le groupe Gris lève des fonds


Le groupe Gris, spécialisé dans la fabrication de rondelles découpées, plates ou coniques et de composants mécaniques, principalement dédiés au secteur automobile, vient d’accueillir dans son capital le fonds Cabestan Capital, pour un montant de 5 millions d’euros, et l’Institut Lorrain de Participation (ILP), pour un million d’euros. Les deux entrants détiennent ainsi près de 37 % des parts de l’entreprise.

Cette opération de restructuration du capital a été réalisée à l’occasion de la sortie d’une actionnaire familiale minoritaire et entre dans le cadre de la transmission de l’entreprise créée en 1984 par Francis Gris, qui reste président, à sa fille Céline, actuelle directrice générale. « Cet accompagnement par des partenaires financiers nous permet de poursuivre notre développement au niveau européen, notamment grâce à notre filiale allemande GUT GmbH », souligne Mme Gris.

Le groupe Gris prévoit une progression de son activité de 7 % en 2014. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 36,3 millions d’euros l’an dernier et table sur 50 millions d’ici à trois ans.

Les investissements récurrents engagés par le groupe familial pour maintenir son outil de production et améliorer sa productivité lui valent de compter parmi les fournisseurs de premier rang des principaux donneurs d’ordre européens. (ECHOS 25/3/14)

Alexandra Frutos