Le gouvernement suédois et Volvo Cars vont lancer une initiative pilote pour tester la conduite autonome

Le gouvernement suédois et Volvo Cars vont lancer une initiative pilote pour expérimenter la conduite autonome. Ce projet, baptisé « Drive Me » (Conduisez-moi), sera doté d’un budget de 500 millions de couronnes (56 millions d’euros).

Une centaine de voitures sans chauffeur de marque Volvo seront testées à Göteborg en 2017. Les première voitures autonomes circuleront à une vitesse maximale de 70 km/h, sur un réseau routier d'une cinquantaine de kilomètres, autour de la ville de Göteborg, où les embouteillages sont fréquents.

Afin de s'intégrer à la circulation, ces Volvo autonomes seront dotées de systèmes de caméra à 360 degrés et de détecteurs afin d'éviter les collisions.

Des « non-conducteurs » seront sélectionnés parmi le grand public et seront formés à l'utilisation de ces voitures conçues pour s'adapter au trafic et pour se garer de manière autonome.

Néanmoins, l'arrivée de voitures autonomes pose la question de la responsabilité, jusqu'à présent attribuée au conducteur. La législation pourrait donc être appelée à changer. (AFP 2/12/13, AUTOACTU.COM 3/12/13)

Cindy Lavrut