Le gouvernement italien vend une partie de son parc sur eBay

Le nouveau président du Conseil italien, Matteo Renzi, a décidé de vendre 170 berlines de l’Etat sur eBay (des Maserati, Lancia, BMW et Jaguar notamment) pour réduire les dépenses et montrer l’exemple. 25 véhicules sont déjà en ligne et tous ont déjà trouvé acheteur.

En Italie, le parc du gouvernement est composé de 6 504 "Auto Blu", des véhicules utilisés par les hauts fonctionnaires avec chauffeurs, et d’un peu plus de 50 000 véhicules pour les agents publics. Il s’agit du plus large parc automobile public d’Europe, qui a représenté l’an dernier un coût d'entretien de 940 millions d’euros.

Les enchères contribueront sans doute médiocrement à réduire les 2 000 milliards d'euros de dettes de l'Italie mais l'initiative est symbolique pour le nouveau président du Conseil.

Les véhicules haut de gamme sont un symbole social récurrent des grands commis de l'Etat italien, et également un passe-droit régulier vis-à-vis des règles les plus élémentaires du code de la route.

Le pape François avait lui aussi montré l'exemple récemment en renonçant à la limousine Mercedes au profit d'une Ford Focus. (REUTERS 28/3/14)

Juliette Rodrigues