Le comparateur des prix des carburants est entièrement opérationnel

Le comparateur des prix des carburants mis en place en Allemagne depuis le 31 août est entièrement opérationnel depuis le 1er décembre (cf. revue de presse du 13/9/13).

Les stations-essence sont contraintes de transmettre tout changement des prix à la pompe aux autorités de la concurrence, et ce dans un délai de 5 minutes. Ces changements sont ensuite transmis aux consommateurs via le comparateur en ligne. Ce système permet plus de transparence et de concurrence sur le marché des carburants en Allemagne.

Au cours de la période de mise en place (entre début septembre et fin novembre), le comparateur n'a pas encore eu un effet notable sur le prix des carburants.

Plus de 14 000 stations-essence indiquent en temps réels les prix qu'elles pratiquent. Andreas Mundt, président de l'office allemand de lutte contre les cartels, estime que plus nombreux seront les automobilistes qui utiliseront ce comparateur, plus les groupes pétroliers seront contraints d'établir des prix conformes aux règles de la concurrence. (HANDELSBLATT 2/12/13)

Cindy Lavrut