Le classement des équipementiers automobiles les plus performants en 2013

En collaboration avec le cabinet Roland Berger, l’USINE NOUVELLE publie le classement des équipementiers automobiles les plus performants en 2013. Ce palmarès est marqué par un ralentissement de l’activité, notamment en Europe, qui accuse un recul structurel de près de 20 %. Les Etats-Unis redémarrent à peine, tandis que les relais de croissance des pays émergents n’ont pas joué à plein.

Michelin, premier équipementier français dans le classement, occupe la neuvième position, précédant Faurecia. On retrouve Valeo à la quatorzième place et Plastic Omnium à la vingt-deuxième.

Ce palmarès est réalisé par l’agrégation de trois données : le chiffre d’affaires, qui pèse 43 % de l’indice, la rentabilité opérationnelle (Ebit), qui représente 43 % également, et la rentabilité des capitaux investis (Roce), pour le solde, soit 14 % de l’indice. Si l'on ne prend en considération que le chiffre d'affaires, Bosch reste numéro un mondial, avec près de 53 milliards d’euros de chiffre d’affaires, explique le JOURNALAUTO.COM (27/11/13).

Alexandra Frutos