Le classement des 10 pays où Renault et PSA ont le plus vendu de véhicules en 2014 reflète leur stratégie

Le classement des pays où PSA Peugeot Citroën et Renault vendent le plus de véhicules reflète leur stratégie. Que la Chine soit le premier marché de PSA, alors qu’elle n’apparaît même pas dans le Top 10 de Renault, montre à quel point la décision, prise au début des années 1990, d’investir dans ce pays a été déterminante, d’abord pour Citroën puis pour Peugeot. Que Renault, à l’instar de tous les grands constructeurs mondiaux, ait finalement décidé de s’implanter industriellement dans le pays relevait d’une impérieuse nécessité.

Même si Renault est globalement plus internationalisé que PSA, la France reste son premier marché et ses modèles produits en Chine n’arriveront qu’en 2016. A partir de cette date, la Chine devrait apparaître très rapidement dans le classement des 10 pays où le constructeur produit le plus, avant sans doute de finir par s’imposer, aussi, à la première place. L’Argus remarquait fin janvier qu’en dehors de la stratégie chinoise décalée des deux constructeurs, leur approche commerciale géographique est très similaire. Ainsi, 8 pays apparaissent dans chacun des Top 10 : bien sûr la France, mais aussi les grands marchés d’Europe (Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni) et les deux marchés majeurs d’Amérique du Sud (Brésil et l’Argentine).

Alexandra Frutos