Le chiffre d'affaires de Valeo a progressé de 6,3 % au 1er trimestre

Le chiffre d'affaires de Valeo a progressé de 6,3 % à 3,1 milliards d'euros, au premier trimestre, grâce à une forte croissance en Europe et en Chine, qui a pu compenser les effets négatifs des taux de change. A taux de change et périmètre constants, le chiffre d'affaires a progressé de 11 %.

L'équipementier a profité de ses performances sur le marché de la première monte (+13 %), mais aussi dans le secteur du remplacement, se félicite son directeur général Jacques Aschenbroich. "Ces résultats reflètent l'entrée progressive en production des prises de commandes élevées de ces dernières années et témoignent de la solidité du modèle de croissance de Valeo", ajoute-t-il.

La progression de ses activités première monte a été tirée en particulier par l'Europe (+ 12 %) et la Chine (+ 35 %), mais aussi le reste de l'Asie (+ 11 %) et en Amérique du Nord (+ 10 %). En Amérique du Sud, son chiffre d'affaires en première monte a reculé (- 3 %). Le chiffre d'affaires de son activité "remplacement" est resté quasi stable à 376 millions d'euros.

Le groupe a pu ainsi compenser les effets négatifs des taux de change, qui ont représenté 3,4 % de son chiffre d'affaires.

Valeo confirme sa prévision pour 2014 d' "un taux de marge opérationnelle (en pourcentage du chiffre d'affaires) légèrement supérieur à celui de 2013" et d' "une croissance supérieure à celle du marché dans les principales régions de production". Il se base pour cela sur l'hypothèse d'une augmentation de la production automobile mondiale comprise entre 2 et 3 % et de 1 à 2 % en Europe. (AFP 24/4/14)

Juliette Rodrigues